Protection solaire : quelle crème choisir ?

Comment faire le meilleur choix de crème en fonction de votre peau ? Quelles sont les précautions de base à respecter ?

 

Utiliser le bon indice

Le SPF (Sun Protection Factor) ou facteur de protection solaire indique le degré de protection d’une crème. Plus exactement, un SPF indique que vous pouvez théoriquement vous exposer x fois plus longtemps avant d’avoir un coup de soleil. Si sans ma crème SPF 15, je prends un coup de soleil au bout de 10 minutes, avec, ce sera au bout de 150 minutes soit 2h30. Ces tests sont effectués avec 2mg/cm² soit bien plus que ce que nous avons l’habitude de mettre.

Concrètement :

  • Si j’ai la peau mate ou bien bronzée, j’utilise un SPF15 (moyenne protection)
  • Si j’ai la peau claire mais que je bronze facilement, j’utilise un SPF30 (protection haute)
  • Si j’ai un teint de porcelaine, j’utilise un SPF 50+ (très haute protection). C’est aussi la protection la plus adaptée pour les enfants, qui ont la peau plus fragile. Et la protection recommandée en cas de maladies de peau, sur des cicatrices …

 

Choisir une crème de qualité

Privilégiez les crèmes avec une bonne protection contre les filtres UV : évitez les crèmes bas de gamme ! Il existe deux types d’UV, tous deux classés cancérigènes : les UVB, qui causent le bronzage et les coups de soleils, et les UVA, qui pénètrent dans les couches profondes de la peau et entrainent son vieillissement prématuré (rides).

Choisissez en fonction de votre type de peau :

  • Si vous avez la peau sèche, optez pour une texture crème plus nourrissante, elle sera plus confortable
  • Pour les peaux normales, mixtes à grasses un lait sera plus apprécié, plus facile à étaler et vous n’aurez pas l’impression d’avoir la peau trop grasse
  • Si vous avez la peau sensible, prenez une crème minérale et privilégiez l’achat en pharmacie car les crème sont testées dermatologiquement.

N’oubliez pas, votre pharmacien peut vous conseiller selon votre type de peau et vos éventuelles allergies.

 

Respecter les précautions de base

  • Appliquez votre crème solaire en quantité suffisante. Nous avons tendance à mettre 2 à 3 fois moins de crème que les proportions recommandées : la protection en est elle aussi divisée proportionnellement !
  • Assurez-vous de n’oublier aucun recoin de peau et de remettre de la crème régulièrement, toutes les 2h et après la baignade notamment.
  • La durée d’efficacité de toute crème solaire (ouverte) n’excède pas un an. N’espérez pas réutiliser votre protection de l’année dernière !

Rappelons que l’usage de crème solaire ne dispense pas d’éviter les heures à risque (entre 12h et 16h), qu’il est conseillé de porter des lunettes de soleil et un chapeau, ainsi que de boire régulièrement lorsque l’on s’expose au soleil.

 

Bonne bronzette !

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS